Quels sont les éléments composant un système de freinage ?

by:

Divers

Les freins sont un élément fondamental dans la constitution d'une voiture. En effet, si votre système de freinage est défectueux, votre voiture l'est également. Un système de freinage pour bien fonctionner doit avoir toutes ses composantes en excellent état. Vous n'avez aucune idée des organes pouvant composer un système de freinage ? Quels sont donc les éléments composant un système de freinage ?

Le disque de frein

Il s'agit du centre, du cœur de votre système de freinage. Ce disque est fixé sur le noyau de votre roue et est lié à vos plaquettes de frein. Ainsi, en actionnant vos freins de véhicules, votre disque est pincé par vos plaquettes de frein, ce qui provoque de ce fait un ralentissement des roues de votre véhicule. Votre voiture ralentit donc de ce fait. Il est conseillé de bien entretenir ses disques de frein et de les changer après tous les 100000 ou 120000 km. Vous désirez changer vos disques de freins, mais vous ne savez comment vous y prendre ? Vous trouverez plus de conseils ici.

Les plaquettes de frein

Tout comme les disques de frein, elles sont indispensables pour un système de freinage performant. En effet, elles constituent la pierre angulaire de votre système et lors de l'actionnement du frein, elles viennent se frotter au disque de frein. Elles insufflent ainsi la force nécessaire afin de ralentir vos pneus. De ce fait, si vos plaquettes de frein sont en très mauvais état, vos freins ne marcheront absolument pas. Elles ont tendance à s'user très rapidement, c'est pourquoi l'idéal serait de les faire fréquemment vérifier par votre mécanicien. De plus, il est généralement conseillé de les changer au moins après tous les 30000 à 45000 km. Si cela n'est pas fait, en plus de participer à l'usure rapide de votre disque de frein, vous mettrez également votre vie en danger.

Le liquide de frein

Ce liquide tout comme les deux premiers éléments est également indispensable. En effet, c'est ce liquide qui permet de transmettre la force mécanique nécessaire afin que vos plaquettes de frein puissent venir frotter votre disque de frein. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir un liquide à frein de qualité. Toutefois, ce liquide a la capacité d'absorber l'humidité de l'air et avec le temps, il peut donc baisser aussi bien en quantité et en qualité. De ce fait, il est conseillé de le changer au moins tous les deux ans.

Pour un système de freinage de qualité, le mieux serait donc de faire vérifier constamment les organes de votre système afin de vous assurer que tout fonctionne bien.

 

Comments are closed.