Quels sont les critères de choix d'un collier pour chien ?

by:

Divers

Dans la majorité des pays européens, les propriétaires de chiens sont légalement tenus de leur faire porter des colliers. En effet, cela permet non seulement de les contrôler en extérieur, mais aussi de les identifier et de les rendre à leur propriétaire en cas de perte. Le choix d’un tel accessoire doit s’effectuer dans la prise en compte de plusieurs critères.

La matière de conception du collier

Sur le marché, dans les boutiques de vente d’accessoires pour chiens et sur Internet, vous remarquerez qu’il existe des centaines de colliers pour les chiens. Ils sont généralement tous aimés des propriétaires de chien et chacun d’eux répond à un style précis, possède ses propres avantages et correspond à une utilisation spéciale. Vous pouvez obtenir plus d'informations sur ces utilisations en vous rendant sur des sites spécialisés.
Parmi ces multiples colliers, vous trouverez des colliers en plastique, en cuir et en nylon. Ces matières sont catégorisées comme les plus résistantes. Le plastique a l’avantage d’être imperméable, le collier ne se mouillera donc pas. Il existe aussi des colliers anti fugue pour empêcher votre chien de s’échapper et d’autres qui sont anti-aboiement.

Les mesures du collier et le style

Hormis la matière dans laquelle il a été conçu, la sélection d’un collier inclut également les dimensions. En effet, il ne faut pas que le collier soit trop petit sinon il risque de serrer le cou de votre animal et de lui causer des difficultés à respirer. De même, le collier ne doit pas être grand sinon le chien pourrait l’enlever lui-même. Pour éviter ces situations, mesurez le cou de votre chien ou achetez un collier avec une longueur réglable.
Aussi, le style du collier constitue un critère de choix. Pour un rendu esthétique et distingué sur votre chien, son collier doit respecter certaines règles de style. Vous devez choisir un collier dont la couleur s’accorde avec la couleur des poils de votre chien. Si le pelage est gris, vous pouvez choisir un collier blanc ou noir.
En conclusion, la matière de conception du collier, ses mesures et son style constituent les critères de choix d’un collier pour chien.

Comments are closed.