Mobil Home : qu’est-ce que c’est ?

by:

Divers

Un Mobil home est une résidence déplaçable qui n’a pas besoin de permis de construire pour être installée. Mais il ne peut être installé n’importe où. Il doit être installé dans un camping et pour une durée déterminée suivant la réglementation en vigueur sur l’habitat.

Les exigences pour l’utilisation d’un mobile home

Tout d’abord il ne doit pas être fixé au sol. Il doit être installé dans un camping ou un village de vacances. Vous pouvez trouver un Camping près d'un lac ici. Le Mobil home ne saurait être installé sur une parcelle privée. Il peut être immobilisé grâce à des dispositifs qui pourront être faciles à enlever. Les jonctions entre le mobile home et les installations électriques, le gaz, l’évacuation des eaux du camping doivent se faire dans un strict respect de la réglementation sur l’habitat.

Démarches et critères pour l’installation d’un Mobil home

Tout d’abord il faut trouver le camping ou le village de vacances qui abritera le Mobil home. Après avoir identifié le parc résidentiel dans lequel le Mobil home sera installé, il faut procéder à la conclusion d’un bail avec le propriétaire du camping. À ce niveau, il faut veiller à lire attentivement le contenu du contrat de bail et vérifier si cela est conforme aux exigences stipulées dans l’arrêté du 17 février 2014.
Dans le contenu du bail, il faut penser au prix. Il est fixé librement par le propriétaire du camping. Cependant, sachez que généralement le prix du bail varie entre 1 200 et 5 000 euros par an. Ce montant n’inclut pas les charges liées à l’utilisation des services de consommation d’énergie électrique, eau, gaz, télévision.
À part le prix il importe d’accorder également une attention particulière aux modalités du renouvellement du bail. À ce niveau, il convient de savoir que par défaut le contrat a une durée d’un an. Mais la reconduction n’est pas tacite. Trois mois avant le terme du contrat, le propriétaire du camping a l’obligation de faire savoir au locataire s’il entend lui renouveler le contrat et éventuellement les nouvelles modifications qui seront intégrées dans le prochain contrat. En cas de désaccord du locataire ce dernier a l’obligation de déplacer son Mobil home du camping à l’issue du contrat.

Comments are closed.