Les aliments sont producteurs de kcal

by:

Divers

La calorie est en général une unité qui est non reconnue par le système international. Cette documentation présente l’essentiel à savoir sur la calorie.

L’histoire de la calorie

Continuez à lire cet article, pour en savoir plus ... Au préalable, la calorie était une unité de mesure dont la création est dédiée à l’évaluation de la quantité de chaleur. Ceci est traduit par une augmentation de la température initiale de litre d’eau de 1⁰ centigrade. En effet, le nom calories découle du latin : Calor, n, caloris. Ce qui signifie <<chaleur>>.

La kilocalorie : une mesure en nutrition

Tout comme le kilojoule, la kcal apporte sa contribution dans les mesures des apports énergétiques fournies par les aliments que nous mangeons tous. Ceci est fait par une transformation de leurs nutriments (aliments que nous mangeons) en des énergies pendant la digestion. Ainsi donc, une calorie équivaut à 180/43, plus précisément 4 186 Joules. De la même manière, 1000 calories est équivalent à 1 kcal.

Comment calculer les apports énergétiques des aliments en kcal ?

Faire le calcul des apports énergétiques des aliments que nous mangeons nécessite quelques connaissances au préalable. Ceci dépend également de la qualité et de la quantité des aliments consommés. Ainsi donc pour 100 g d’aliment, le calcul de l’apport énergétique en kilocalories est fait de la manière suivante.

E kcal = (7 x alcools) + (4 x glucides sauf polyols) + (9 x lipides) + (4 x protéines) + (2,4 x acides organiques) + (2 x fibres) x (2,4 x polyols)

Par ailleurs, il convient de préciser que les alcools et les lipides apportent beaucoup d’énergie à l’organisme humain. Comme exemple, nous pouvons citer les haricots verts, les vins rosés, la sauce de tartare, ainsi que les whiskys. Il ne faut surtout pas oublier également les steaks hachés de 20 %.

Comments are closed.