Le système des 03 piliers pour préparer sa retraite en suisse

by:

Divers

Le système des trois piliers est un système qui a été mis en place en Suisse afin de préparer la retraite des employés et fonctionnaires. Ce système est disponible à tout citoyen prévoyant de préparer sa vieillesse. Et pour mieux profiter de cette vieillesse, ce plan des trois piliers permet d'avoir une situation économique stable lors de la prise de retraite. Pour mieux comprendre ce système, il faudra découvrir son fonctionnement.

Le premier pilier : la prévoyance étatique

Encore appelée prévoyance publique, il consiste à mettre à la disposition des citoyens Suisse, des cotisations solidaires. Ensuite, ces cotisations solidaires seront versées à la caisse de compensation cantonale afin de constituer les retraites de chaque citoyen. Cliquez sur le lien du site pour plus d’informations. Une fois arrivé à l’âge de la retraite AVS prévue à 64 pour les femmes et 65 ans pour les hommes, en Suisse, ceux-ci peuvent commencer à percevoir leur retraite.

Le second pilier : la prévoyance professionnelle

Ce second pilier de retraite en Suisse, concerne beaucoup plus les entreprises. Contrairement au pilier qui repose sur un système de solidarité, le système de prévoyance professionnel impose à chaque individu de constituer lui-même ses cotisations. Ces cotisations personnelles lui serviront par la suite de pensions constituant sa retraite. L'ensemble de ce second pilier et du premier pilier, participent à 75% du salaire de l'individu.

Le troisième pilier : la prévoyance privée

Intégrer dans la constitution fédérale de Suisse de 1972, ce troisième pilier sert à couvrir les faiblesses de prévoyances en constituant le patrimoine de chaque individu. Ce troisième plan de retraite, est constitué de la prévoyance liée et de la prévoyance libre. L’importance de ce pilier réside dans sa capacité à réduire le niveau de l’impôt sur revenu et à compléter les salaires de chaque individu pendant leur retraite.

Comments are closed.