Comment reconnaître un vin naturel ?

by:

Divers

Un vin naturel est un vin qui n'a aucun additif chimique dans sa composition. Même les raisins utilisés pour produire ce vin doivent être cultivés dans le respect de l'environnement. Un vin naturel doit suivre un procédé bien défini dans le vignoble et dans la cave.

Au niveau du vignoble

Il faut utiliser des solutions traditionnelles pour produire le vin naturel. Comme publié ici, il faut éviter à tout prix les solutions industrielles. Pour commencer une production de vin naturel, il faut reconvertir votre vignoble si vous utilisez au préalable des procédés industriels. Ensuite, il faut penser à revoir votre philosophie de travail. Il faudra désormais utiliser des techniques d'agriculture naturelle. Vous pouvez aussi avoir recours à la permaculture et d'autres procédés du genre. Grâce à ces procédés, vous aurez un sol en bonne santé. En effet, il faudra utiliser tous les processus qui sont respectueux de l'environnement pour réanimer votre vignoble naturellement. Car c'est la meilleure solution pour produire des vins plus sains.

Dans la cave

Après avoir entretenu votre vignoble pour en faire un lieu naturel, vous allez pouvoir aisément cultiver vos raisins. Pour continuer sur la même lancée, vos raisins doivent être cueillis à la main. Ensuite, il faut les fouler et les presser immédiatement. Si vous souhaitez faire du vin rouge ou orange, il faudra les macérer selon la durée que vous aurez décidée. Il faut aussi utiliser les levures naturelles pour la fermentation du jus recueilli des raisons. Vous allez aussi choisir le contenant de votre cuvée. Enfin, il faut retenir que toutes les méthodes industrielles comme la pasteurisation doivent être bannies. Il faut aussi éliminer tous les intrants chimiques de votre processus de fabrication.
Plusieurs consommateurs soucieux de leur santé apprécient les vins naturels. Alors ces procédés sains sont désormais adoptés par plusieurs vignerons.

Comments are closed.