Choix du ciment : Astuces et conseils

by:

Divers

Premier élément indispensable pour tout travaux de maçonnerie, le ciment est un solidifiant utilisé dans les travaux bétons qui sert à forger et coaguler les ouvrages. Pour ce rôle assez capital, vous devez choisir la meilleure qualité de ciment afin d’éviter la destruction ou la dégradation de vos constructions juste après quelques d’implantation. Comment choisir son ciment ? Les astuces se trouvent dans cet article.

Que faut-il comprendre du ciment ?

Le ciment est un matériau de construction utilisé pour bâtir et coaguler les ouvrages. Il est produit à partir du mélange du calcaire et de l’argile et est destiné aux lourds travaux de bétons. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le ciment, consultez ce lien https://www.pauline-b.com/.

Quels sont les différents types de ciments ?

Il existe plusieurs variétés de ciments sur le marché. Face à cette multiplicité, le choix paraît un peu ambiguë. Mais le plus important réside dans l’usage que vous souhaiterez faire de votre ciment. Entre autres types, on peut citer :
• le ciment gris : très utilisé, il sert dans les travaux de béton de tout genre. Compte tenu de sa résistance, le ciment gris occupe une place de choix dans les travaux de gros ouvrages.
• le ciment blanc : tout comme le gris, il est utilisé dans les grands travaux de bétons et de maçonnerie. Sa concentration couleur est due à sa consistance en argile.
• le ciment prompt ou ciment à prise est utilisé dans les travaux de bricolage. Il est reconnu pour son efficacité.

Quels sont les critères de choix d’un ciment ?

Lorsque vous déterminez l’usage que vous souhaitez faire de votre ciment, vous devez vérifier les critères suivants avant de le choisir.
- Inspecter la conservation du ciment: Le ciment dispose d’un temps de validité. Ce délai dépend de la catégorie de ciment et peut aller jusqu’à huit mois.
- Déterminez CEM du ciment: Sur l’emballage du ciment est inscrit des informations spécifiques intégrant la mention CEM qui désigne sa catégorie d’usage.

Comments are closed.